AGIR Dès la demande d’asile pour faciliter l’intégration des personnes réfugiées
Le dernier rapport des Nations Unies montre une augmentation significative des déplacements de population dans le monde entier, En 2023 110 millions de personnes ont été déplacées de force. En 2050, la Banque Mondiale prévoit 216 millions de personnes déplacées dans les pays en développement. Ces phénomènes migratoires vont augmenter dans les prochaines décennies, en partie dû aux changements climatiques et aux différents conflits qui en résulteraient.
Les enjeux sont importants et questionnent nos sociétés sur leur capacité à accueillir et intégrer dignement les personnes fuyant les persécutions. Les thématiques sont nombreuses et complexes et nous imposent un travail de fond pour répondre aux enjeux de l’accueil et de l’intégration.
Le retour à l’emploi représente l’un des plus importants facteurs d’intégration dans notre pays. Il est nécessaire d’agir sur l’employabilité des personnes nouvellement arrivées sur le territoire le plus rapidement possible pour fluidifier et accélérer le retour à l’emploi et faciliter l’autonomie des personnes qui resteront en France.
Pour un accès effectif à l’emploi et à la formation des personnes en demande d’asile
Pour le droit de choisir son orientation professionnelle
Pour limiter le déclassement professionnel des personnes exilées