Notre impact

La période d’instruction de la demande d’asile doit devenir un véritable tremplin pour les personnes qui resteront durablement sur le territoire. Selon l’enquête Elipa 2 réalisée sur un échantillon de personnes réfugiées en France en 2019 : “un an après l’obtention de leur titre de séjour, 42% des réfugié.e.s sont en emploi, 22% au chômage, 19% en situation d’inactivité hors études et 17% en études.” Nous constatons que parmi nos bénéficiaires ces chiffres sont bien supérieurs.

l

L’accélération de l’insertion professionnelle

Les personnes ayant suivi notre programme d’accompagnement durant leur procédure de demande d’asile accèdent à un emploi ou une formation professionnelle dans un délai significativement plus court que la moyenne des réfugié.e.s. Les personnes que nous avons accompagnées pendant la demande d’asile et qui sont reconnues réfugiées sont dans plus de 90% des cas en emploi, en formation professionnelle ou en étude dans l’année qui suit l’obtention de leur titre de séjour.

L'amélioration de la santé mentale

Dès les premières semaines de participation à nos activités, nous pouvons constater chez certains participant.e.s ayant des troubles psychologiques, une amélioration de leur état. La création de lien social par des échanges bienveillants, la considération et la proposition d’un accompagnement renforçant l’autonomie, la prise de confiance et la mise en action entraînent dans de nombreux cas un changement d’état d’esprit significatif.

L'engagement et la sensibilisation de la société

Avec plus de 150 bénévoles engagé.e.s depuis la création de l’association dans diverses actions auprès du public, nous constatons au sein de la société française un réel désir de consacrer de son temps à des actions de solidarité envers les personnes exilées. Les missions bénévoles que nous proposons sont un moyen d’action concret pour des personnes plutôt éloignées du public accompagné et permettent de prendre conscience des réalités vécues par ces personnes.

L’impact de Polaris 14 sur l’année 2023 :

CV réalisés

mois en moyenne pour un retour à l’emploi après l’obtention d’un titre de séjour

personnes accompagnées individuellement dans leur projet professionnel

bénévoles mobilisés

Téléchargez nos rapports d’activités

Vous souhaitez nous rejoindre ou en savoir plus sur les membres de l’association ?